projet pédagogique

notre fonctionnement

 

Combien d'enfants dans cette école ?

La première année, l'école ouvre ses portes à 12 enfants. Nous envisageons la seconde année avec une vingtaine d'enfants.

 

Quel est l'âge des enfants accueillis ?

Des enfants de 3 à 11 ans seront accueillis la première année ce qui correspond à l'âge des enfants de l'école primaire: maternelle et élémentaire.

Les démarches pour accueillir à la rentrée suivante des collégiens voire des lycéens sont en cours pour permettre d'une part aux enfants inscrits d'envisager toute leur scolarité dans l'école et d'autre part pour intégrer des enfants qui souhaitent une alternative au collège ou au lycée classiques.

 

Qui prend les décisions concernant l'école et son fonctionnement ?

 En qualité de co-responsables, Élisabeth et Sophie sont habilitées à prendre toute décision en relation avec le fonctionnement et la vie au sein de l'école.

Elles établissent un règlement intérieur applicable par tous.

Un Conseil d'École réunit régulièrement les enfants et les adultes de l'école. C'est l'occasion d'échanger sur d'éventuels réajustements, sur l'évolution de règles, des propositions de projets, la création d'ateliers autour de centres d'intérêt communs.

 

Comment les compétences de l'enfant sont-elles reconnues et validées ?

Les acquisitions se font au rythme de chacun. Nous souhaitons reconnaître chaque enfant : les talents qu'il porte naturellement ainsi que les progrès qu'il fait dans chaque domaine qu'il investit. Ce sont des compétences qu'il a ou qu'il acquiert.

Nous disposons pour cela d'un logiciel, Athena, qui permet de valider les acquis selon la nature des activités et expériences. C'est une plateforme informatique de suivi des apprentissages. Elle a été mise en place par Arthur Sancerni de l'école Dynamique de Paris afin que, de façon régulière et structurée, nous puissions relier efficacement les apprentissages libres et courants aux exigences du socle commun de compétences, de connaissances et de culture.

Cet outil est renseigné régulièrement, les activités et travaux menés par les enfants y sont consignés, et  nous avons la possibilité de valider manuellement les compétences lorsqu'elles sont acquises, dans les temps collectifs formalisés comme dans ceux qui sont plus individuels et libres.

Cliquez pour en savoir plus.

 

Quels sont les frais de scolarité ?

Le plan de financement est en cours.

Les école privées hors-contrat ne reçoivent aucune aide de l'état. Nous envisageons des frais de scolarité compris entre 150 et 200 € par mois et par enfant sur 12 mois. Cela nécessite en contrepartie un fort investissement et une participation assidue de bénévoles, parents ou non.

 

Comment l'école est-elle gérée ?

L'école est gérée par l'association "La Vie pour Grandir" créée le 08/04/2018.

La gestion pédagogique et administrative de l'école est confiée à deux co-responsables.

 

L'indispensable participation des parents et bénévoles :

Des commissions composées de parents bénévoles établissent les différents plannings (ménage, repas, ...), prennent en charge les besoins (travaux, informatique, ...), sont forces de propositions et organisent des manifestations qui participent tant à la vie conviviale de l'école qu'à son équilibre financier et sa pérennité.

L'équipe pédagogique participe aux manifestations.

 

La forme associative a été choisie pour permettre à tous les adhérents d'être acteurs de son bon fonctionnement.

Chaque parent est membre actif et, à ce titre, s'engage à :

- assumer certaines tâches comme le ménage (planning mis en place par une commission spécifique) ou, à défaut, contribuer financièrement ;

- mettre ponctuellement ses compétences au service de l'école (effectuer des petits travaux, ateliers en dehors des périodes de classe, ...) ;

- investir de son temps lors des événement proposés ;

- faire partie d'au moins une commission.

 

Pour résumer, l'engagement des parents au sein de l'école :

- est garant du bon fonctionnement de l'école ;

- est garant d'une accessibilité au plus grand nombre en terme de coût de scolarité ;

- n'est pas optionnel ;

- s'articule autour d'un axe fort de faire école ensemble.


 

Qui fait partie de l'association ?

L'association regroupe les membres fondateurs, les membres du bureau, les membres actifs, les membres adhérents, les membres bienfaiteurs et les membres d'honneur.

 

L'assemblée générale a lieu une fois par an et réunit tous les membres.