projet pédagogique

qui fait classe ?

 

Élisabeth : "J'ai enseigné pendant plus de 25 ans dans des écoles publiques, animée par le plaisir de transmettre des connaissances et celui de chercher des solutions pédagogiques adaptées aux enfants très différents des uns des autres en termes de centres d'intérêts, de stratégies d'apprentissages, de modalités relationnelles et de rythme. Ce sont les enfants que l'on remarque dans une classe de par leur comportement ou les difficultés qu'ils rencontrent qui ont suscité un changement dans mes pratiques professionnelles : prendre en compte leur curiosité naturelle et leur laisser du temps pour l'explorer.

De par la richesse de mon expérience tant en maternelle qu'en élémentaire, j'ai une vision globale et je peux faire le lien entre les aspirations des enfants, les activités menées et les apprentissages liés au socle commun de compétences, de connaissances et de culture."

 

Sophie : "Je suis danseuse, comédienne et maman de trois enfants. J'ai enseigné la danse au sein d'une école d'art dramatique parisienne (Auvray-Nauroy) et j'ai conduit des projets dans les écoles maternelles et élémentaires. Mon expérience dans le domaine artistique me permet d'accompagner les enfants dans une expression ludique, chorégraphique, poétique et scénique de ce qu'ils sont et ressentent. La danse m'ayant conduit à vivre à Londres, j'ai acquis un niveau d'anglais me permettant d'accompagner les enfants dans cet apprentissage également. Cette année scolaire 2017 - 2018, nous avons fait le choix de l'instruction en famille pour notre fille aînée ; je l'ai accompagnée sur le programme de CM2 ainsi que sur ses projets créatifs, lorsqu'elle en avait besoin."

 

Nous sommes toutes les deux présentes et attentives dans tous les moments de la journée d'école. Nous encourageons les enfants à développer des projets et à vivre des activités à partir de ce qui les motive.

Nous sommes aussi forces de propositions et impulsons des projets liés aux apprentissages. Nous avons à cœur de permettre aux enfants de s'ouvrir sur le vaste monde qui les entoure. Nous reconnaissons et valorisons les richesses de chacun. Nous enseignons aussi quand les enfants en ont besoin pour leurs projets. Les relations d'entraide et de tutorat, les partages, les échanges et les mutualisations sont encouragés.

 

Nous instaurons un cadre et veillons au respect du règlement intérieur.

 

Selon les projets, des personnes peuvent intervenir ponctuellement pour faire partager une passion ou une compétence. Nous avons recours à une liste de personnes-ressources qui continue de s'étoffer.

L'école favorise la transmission et les échanges entre les générations avec l'envie que l'expérience des uns éveille ou nourrisse la curiosité des autres.

Toute personne intervenant au sein de l'école est soumise au respect de notre charte. Un intervenant ne sera jamais seul avec le groupe.