projet pédagogique

Comment se déroule une journée dans notre école ?

 

L'emploi du temps alterne des moments où tous les enfants de l'école se réunissent autour d'un projet ou d'un apprentissage commun, découvrent de nouvelles activités et d'autres moments où les enfants vont spontanément vers ce qui les passionne.

 

Nous laissons le temps aux enfants d'écouter et de suivre leurs rythmes naturels, nous les laissons vivre leur créativité.

 

Par ailleurs, la vie au sein d'une école demande le respect de règles concernant les différents espaces et leur fonction, les matériels et leur utilisation ainsi que des règles qui balisent la sphère relationnelle.

Un règlement intérieur définit les droits et les devoirs de chacun. Les enseignants sont les garants de ce cadre qui permet à chaque enfant d'évoluer en toute sécurité.

 

8h30 - 9h30

Accueil échelonné qui permet de respecter le rythme de sommeil des enfants qui peut aussi varier selon la saison.

L'enfant peut choisir de se mettre à une activité dès son arrivée ou de prendre son temps et de se poser.

Ce temps permet aussi aux parents de vivre un moment à l'école autour d'un jeu, d'une lecture avec leur enfant, d'un partage entre parents, avec les enseignantes de l'école. C'est un espace d'échanges aussi où Élisabeth et Sophie sont disponibles pour les enfants et pour les parents.

 

9h30 - 9h45

Les enfants et les enseignants de l'école se réunissent pour se dire bonjour, partager des informations et présenter la journée.

 

9h45 - 10h45*

Projets d'école.

Projets qui sont proposés à tous les enfants. Cela peut être par exemple un projet sur :

- un auteur de littérature de jeunesse, un livre en particulier, un personnage, une émotion, un thème littéraire, ....

- la découverte d'un animal, d'un arbre, d'une région de France, du monde, d'une planète, ...

- des jeux mathématiques : en découvrir, en fabriquer, en inventer, ...

- un domaine artistique, un artiste, une œuvre, un instrument de musique, une création, ...

- un apprentissage spécifique comme une langue étrangère, une technique, ...

Ces projets donnent la possibilité à chaque enfant de découvrir des domaines d'apprentissages riches et variés où il peut découvrir ses talents et les exercer.

Sur un même projet, certains vont avoir envie d'écrire, de faire des recherches, d'autres de dessiner, de peindre ou de mettre en scène, de modeler, de faire des photos, d'agencer, de synthétiser, de chanter, de créer une ambiance sonore, ...

C'est un temps qui laisse place aux tâtonnements, aux expériences, aux initiatives individuelles, aux apprentissages orchestrés par une enseignante.

 


 

10h45 - 11h15*

Activités sportives, autant que possible à l'extérieur, dirigées par l'enseignante ou proposées par les enfants. Elles ont pour but d'agir avec son corps, d'entraîner ses capacités motrices (sauter, courir, lancer, s'équilibrer, ...) seul ou à plusieurs.

 

11h15 - 12h*

Poursuite des activités en lien avec un projet commun.

 


 

12h - 14h

Pause déjeuner qui se fait à la maison ou à l'école.

Sur place, des personnes bénévoles viennent vers 10h30 pour préparer le repas. Les produits nécessaires sont achetés par les familles à tour de rôle selon un planning.

Ce fonctionnement verra le jour à la condition que le nombre de bénévoles soit suffisant et que le groupe de bénévoles soit porté par une personne motivée pour donner du sens à ce moment de partage et de convivialité. Dans le cas contraire, les enfants apporteront leur repas.

 

Juste après le déjeuner, un espace repos est aménagé pour ceux qui souhaitent dormir ou s'allonger.

Les espaces extérieurs et intérieurs sont disponibles pour des activités libres.

 


 

14h - 16h30*

Place aux projets personnels où l'enfant peut avancer sur un domaine qui le passionne ou dans lequel il souhaite en savoir davantage ou se perfectionner. Il peut le faire seul, solliciter un adulte pour un conseil, une demande d'aide ou un besoin d'enseignement.

 

16h30 - 17h30*

Départ échelonné des enfants. Comme pour le matin, ce temps ouvre un espace de partages avec les parents.

 

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif et pourront varier selon ce qui est vécu.