les attendus de fin de cycle 3

 

Ce qui est attendu à la fin de la classe de 6ème :

 

FRANÇAIS

Langage oral :

- Écouter un récit et manifester sa compréhension en répondant à des questions sans se reporter au texte.

- Dire de mémoire un texte à haute voix.

- Réaliser une courte présentation orale en prenant appui sur des notes ou sur diaporama ou autre outil numérique.

- Interagir de façon constructive avec d'autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue.

Lecture et compréhension de l'écrit :

- Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture.

- Lire et comprendre des textes et des documents (textes, tableaux, graphiques, schémas, diagrammes, images) pour apprendre dans les différentes disciplines.

Écriture :

- Écrire un texte d'une à deux pages adapté à son destinataire.

- Après révision, obtenir un texte organisé et cohérent, à la graphie lisible et respectant les régularités orthographiques étudiées au cours du cycle.

Étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique) :

- En rédaction de textes dans des contextes variés, maitriser les accords dans le groupe nominal (déterminant, nom, adjectif), entre le verbe et son sujet dans des cas simples (sujet placé avant le verbe et proche de lui, sujet composé d'un groupe nominal comportant au plus un adjectif ou un complément du nom ou sujet composé de deux noms, sujet inversé suivant le verbe) ainsi que l'accord de l'attribut avec le sujet.

- Raisonner pour analyser le sens des mots en contexte et en prenant appui sur la morphologie.

 

LANGUES VIVANTES (étrangères ou régionales)

Écouter et comprendre :

Niveau A1 (niveau introductif ou de découverte) * :

L'élève est capable de comprendre des mots familiers et des expressions très courantes sur lui-même, sa famille et son environnement immédiat (notamment scolaire).

Niveau A2 (niveau intermédiaire) ** :

L'élève est capable de comprendre une intervention brève si elle est claire et simple.

Lire et comprendre:

Niveau A1 (niveau introductif ou de découverte)* :

L'élève est capable de comprendre des mots familiers et des phrases très simples.

Niveau A2 (niveau intermédiaire)** :

L'élève est capable de comprendre des textes courts et simples.

Parler en continu :

Niveau A1 (niveau introductif ou de découverte)* :

L'élève est capable d'utiliser des expressions et des phrases simples pour parler de lui et de son environnement immédiat.

Niveau A2 (niveau intermédiaire)** :

L'élève est capable de produire en termes simples des énoncés sur les gens et les choses.

Écrire :

Niveau A1 (niveau introductif ou de découverte)* :

L'élève est capable de copier un modèle écrit, d'écrire un court message et de renseigner un questionnaire simple.

Niveau A2 (niveau intermédiaire)** :

L'élève est capable de produire des énoncés simples et brefs.

Réagir et dialoguer :

Niveau A1 (niveau introductif ou de découverte)* :

L'élève est capable de communiquer, de façon simple, à condition que l'interlocuteur soit disposé à répéter ou à reformuler ses phrases plus lentement et à l'aider à formuler ce qu'il essaie de dire.

Niveau A2 (niveau intermédiaire) ** :

L'élève est capable d'interagir de façon simple et de reformuler son propos pour s'adapter à l'interlocuteur.

* Niveau A1 :

- Les champs lexicaux abordés se rapportent à l'environnement immédiat de l'élève.

- L'élève a recours à des éléments figés et/ou mémorisés.L'histoire rédigée est très courte. Les phrases sont très simples.

- L'élève s'appuie sur des aides mises à disposition (modèles, guidages, visuels...) pour écrire.

** Niveau A2 :

- Les champs lexicaux s'enrichissent et se rapportent à un environnement plus élargi.

- L'élève construit des énoncés proches de ceux rencontrés en classe; il les enrichit et les complexifie très progressivement.

- L'histoire rédigée est courte. Les phrases simples sont reliées.

- Les aides mises à la disposition de l'élève (modèles, guidages, visuels...) sont moins nombreuses.

 

ACTIVITÉS CULTURELLES ET LINGUISTIQUES

Arts plastiques :

 Les compétences travaillées :

Expérimenter, produire, créer :

- Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu'ils produisent.

- Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines (dessin, collage, modelage, sculpture, photographie, vidéo...).

- Rechercher une expression personnelle en s'éloignant des stéréotypes.

- Intégrer l'usage des outils informatiques de travail de l'image et de recherche d'information, au service de la pratique plastique.

Mettre en œuvre un projet artistique :

- Identifier les principaux outils et compétences nécessaires à la réalisation d'un projet artistique.

- Se repérer dans les étapes de la réalisation d'une production plastique individuelle ou collective, anticiper les difficultés éventuelles.

- Identifier et assumer sa part de responsabilité dans un processus coopératif de création.

- Adapter son projet en fonction des contraintes de réalisation et de la prise en compte du spectateur.

S'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité :

- Décrire et interroger à l'aide d'un vocabulaire spécifique ses productions plastiques, celles de ses pairs et des œuvres d'art étudiées en classe.

- Justifier des choix pour rendre compte du cheminement qui conduit de l'intention à la réalisation.

- Formuler une expression juste de ses émotions, en prenant appui sur ses propres réalisations plastiques, celles des autres élèves et des œuvres d'art.

Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l'art :

- Repérer, pour les dépasser, certains a priori et stéréotypes culturels et artistiques.

- Identifier quelques caractéristiques qui inscrivent une œuvre d'art dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique, contemporain, proche ou lointain.

- Décrire des œuvres d'art, en proposer une compréhension personnelle argumentée.

 

Éducation musicale :

- Identifier, choisir et mobiliser les techniques vocales et corporelles au service du sens et de l'expression.

- Mettre en lien des caractéristiques musicales d'œuvres différentes, les nommer et les présenter en lien avec d'autres savoirs construits par les enseignements (histoire, géographie, français, sciences etc.).

- Explorer les sons de la voix et de son environnement, imaginer des utilisations musicales, créer des organisations dans le temps d'un ensemble de sons sélectionnés.

- Développer sa sensibilité, son esprit critique et s'enrichir de la diversité des gouts personnels et des esthétiques.

 

Histoire des Arts :

- Décrire une œuvre en identifiant ses principales caractéristiques techniques et formelles à l’aide d’un lexique simple et adapté.

- Émettre une proposition argumentée, fondée sur quelques caractéristiques d'une œuvre, pour situer celle-ci dans une période et une aire géographique, au risque de l'erreur.

- Exprimer un ressenti et un avis devant une œuvre, étayés à l'aide d'une première analyse.

- Se repérer dans un musée ou un centre d'art, adapter son comportement au lieu et identifier la fonction des différents acteurs.

- Identifier la marque des arts du passé et du présent dans son environnement.

 

Éducation physique et sportive :

Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée :

- Réaliser des efforts et enchainer plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin.

- Combiner une course un saut un lancer pour faire la meilleure performance cumulée.

- Mesurer et quantifier les performances, les enregistrer, les comparer, les classer, les traduire en représentations graphiques.

- Assumer les rôles de chronométreur et d'observateur.

 Adapter ses déplacements à des environnements variés :

- Réaliser, seul ou à plusieurs, un parcours dans plusieurs environnements inhabituels, en milieu naturel aménagé ou artificiel.

- Connaitre et respecter les règles de sécurité qui s'appliquent à chaque environnement.

- Identifier la personne responsable à alerter ou la procédure en cas de problème.

- Valider l'attestation scolaire du savoir nager (ASSN), conformément à l'arrêté du 9 juillet 2015.

S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique :

- Réaliser en petits groupes deux séquences : une à visée acrobatique destinée à être jugée, une autre à visée artistique destinée à être appréciée et à émouvoir.

- Savoir filmer une prestation pour la revoir et la faire évoluer.

- Respecter les prestations des autres et accepter de se produire devant les autres.

Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel :

En situation aménagée ou à effectif réduit,

- S'organiser tactiquement pour gagner le duel ou le match en identifiant les situations favorables de marque.

- Maintenir un engagement moteur efficace sur tout le temps de jeu prévu.

- Respecter les partenaires, les adversaires et l'arbitre.

- Assurer différents rôles sociaux (joueur, arbitre, observateur) inhérents à l'activité et à l'organisation de la classe.

- Accepter le résultat de la rencontre et être capable de le commenter.

 

ENSEIGNEMENT CIVIQUE ET MORAL :

Le programme met en avant les éléments d'une culture morale et civique qui prend en compte quatre dimensions :

- la sensibilité qui vise à l'acquisition d'une conscience morale par un travail sur l'expression, l'identification, la mise en mots et la discussion des émotions et des sentiments

- la règle et le droit qui vise à l'acquisition du sens des règles du vivre ensemble

- le jugement qui permet de comprendre et de discuter les choix moraux rencontrés par chacun au cours de sa vie

- l'engagement qui permet la mise en pratique de cet enseignement en insistant sur l'esprit d'autonomie, de coopération et de responsabilité vis-à-vis d'autrui.

 

HISTOIRE ET GÉOGRAPHIE :

Les compétences travaillées :

Se repérer dans le temps : construire des repères historiques

- Situer chronologiquement des grandes périodes historiques.

- Ordonner des faits les uns par rapport aux autres et les situer dans une époque ou une période donnée.

- Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes.

- Utiliser des documents donnant à voir une représentation du temps (dont les frises chronologiques), à différentes échelles, et le lexique relatif au découpage du temps et suscitant la mise en perspective des faits.

- Mémoriser les repères historiques liés au programme et savoir les mobiliser dans différents contextes.

Se repérer dans l'espace : construire des repères géographiques

- Nommer et localiser les grands repères géographiques.

- Nommer et localiser un lieu dans un espace géographique.

- Nommer, localiser et caractériser des espaces.

- Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres.

- Appréhender la notion d'échelle géographique.

- Mémoriser les repères géographiques liés au programme et savoir les mobiliser dans différents contextes.

Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués

- Poser des questions, se poser des questions.

- Formuler des hypothèses.

- Vérifier.

- Justifier.

S'informer dans le monde du numérique

- Connaitre différents systèmes d'information, les utiliser.

- Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique.

- Identifier la ressource numérique utilisée.

Comprendre un document

- Comprendre le sens général d'un document.

- Identifier le document et savoir pourquoi il doit être identifié.

- Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question.

- Savoir que le document exprime un point de vue, identifier et questionner le sens implicite d'un document.

Pratiquer différents langages en histoire et en géographie

- Écrire pour structurer sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger.

- Reconnaitre un récit historique.

- S'exprimer à l'oral pour penser, communiquer et échanger.

- S'approprier et utiliser un lexique historique et géographique approprié.

- Réaliser ou compléter des productions graphiques.

- Utiliser des cartes analogiques et numériques à différentes échelles, des photographies de paysages ou de lieux.

Coopérer et mutualiser

- Organiser son travail dans le cadre d'un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.

- Travailler en commun pour faciliter les apprentissages individuels.

- Apprendre à utiliser les outils numériques qui peuvent conduire à des réalisations collectives.

 

Le programme en histoire et en géographie :

Histoire - Classe de CM1

- Thème 1 : Et avant la France ?

- Thème 2 : Le temps des rois

- Thème 3 : Le temps de la Révolution et de l'Empire

 

Histoire - Classe de CM2

- Thème 1 : Le temps de la République

- Thème 2 : L'âge industriel en France

-Thème 3 : La France, des guerres mondiales à l'Union européenne

 

Géographie - Classe de CM1

- Thème 1 : Découvrir le(s) lieu(x) où j'habite

- Thème 2 : Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France

- Thème 3 : Consommer en France

 

Géographie - Classe de CM2

- Thème 1 : Se déplacer

- Thème 2 : Communiquer d'un bout à l'autre du monde grâce à l'internet

- Thème 3 : Mieux habiter

 

SCIENCES ET TECHNOLOGIE

Matière, mouvement, énergie, information :

- Décrire les états et la constitution de la matière à l'échelle macroscopique.

- Observer et décrire différents types de mouvements.

- Identifier différentes sources d'énergie.

- Identifier un signal et une information.

Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent :

- Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l'évolution des organismes.

- Expliquer les besoins variables en aliments de l'être humain ; l'origine et les techniques mises en œuvre pour transformer et conserver les aliments.

- Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire.

- Expliquer l'origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir.

 Matériaux et objets techniques :

- Identifier les principales évolutions du besoin et des objets.

- Décrire le fonctionnement d'objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions.

- Identifier les principales familles de matériaux.

- Concevoir et produire tout ou partie d'un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin.

- Repérer et comprendre la communication et la gestion de l'information.

La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement :

- Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre

- Identifier des enjeux liés à l'environnement.

 

MATHÉMATIQUES

Nombres et calculs :

- Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux.

- Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.

- Résoudre des problèmes en utilisant des fractions simples, les nombres décimaux et le calcul.

Grandeurs et mesures :

- Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et des nombres décimaux : longueur (périmètre), aire, volume, angle.

- Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques de ces grandeurs.

- Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs (géométriques, physiques, économiques) en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux.

Espace et géométrie :

- (Se) repérer et (se) déplacer dans l'espace en utilisant ou en élaborant des représentations.

- Reconnaitre, nommer, décrire, reproduire, représenter, construire des figures et solides usuels.

- Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques (notions d'alignement, d'appartenance, de perpendicularité, de parallélisme, d'égalité de longueurs, d'égalité d'angle, de distance entre deux points, de symétrie, d'agrandissement et de réduction).